À propos de cette revue
Objectifs et portée
La Revue canadienne d’évaluation de programme publie en français et en anglais les contributions suivantes:
- Articles de recherche portant sur tous les aspects de la théorie et de la pratique de l’évaluation, y compris la méthodologie, les normes d’évaluation, la mise en œuvre des évaluations, le partage et l’utilisation des résultats. Les articles en vérification/audit ainsi les méta-évaluations sont bienvenus.
-
Notes de recherche et de pratique présentant des exemples concrets de l’application de méthodologies ou de procédures particulières dans des contextes spécifiques
-
Contributions Roots and Relations (R&R)/ Nos racines et nos liens rendant hommage et contribuant à faire vivre les savoirs et pratiques autochtones en évaluation.
-
Comptes rendus d’ouvrages publiés depuis moins de deux ans.
Veuillez noter que la Revue canadienne d’évaluation de programme (RCÉP) ne publie pas de résumés ou de rapports d’évaluation. L’objectif de la revue est de faire progresser la réflexion dans notre domaine. Par exemple, si vous avez participé à un projet d’évaluation pertinent pour l’avancée du domaine de l’évaluation, la RCÉP sera heureuse de considérer, une note de pratique offrant vos réflexions sur le processus évaluatif ou un article de recherche analysant l’impact de votre approche.
Des renseignements supplémentaires se trouvent dans la section Section des auteurs.
La fréquence de publication
La RCÉP paraît deux fois par an.
Frais de traitement des articles (APC)
Cette revue n’impose aucun frais de traitement des articles (APC), ni aucun frais de soumission.
Politique d'autoarchivage
La RCÉP permet et encourage les auteur·trices à déposer les textes soumis à la revue sur leurs sites personnels ou des dépôts institutionnels, tant avant qu’après la publication, à condition d’indiquer la référence complète de parution dans la RCÉP.
Politique de droit d'auteur.trices
Les auteur·trices conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 (CC BY-NC 4.0). Cette licence autorise toute personne à partager l’œuvre (copier, distribuer, transmettre) et à l’adapter sans frais ni demande d’autorisation supplémentaire, à condition d’indiquer correctement la publication initiale dans la revue et, en cas de réutilisation ou de distribution, de rendre clairement visibles les termes de cette licence.
Exemple de mention à utiliser :
L’article « {insérer le titre de l’article} », par {insérer le ou les noms de l’auteur}, a été reproduit de la Revue canadienne d’évaluation de programme, sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 (CC BY-NC 4.0).
Veuillez indiquer un lien direct vers l’article publié sur le site web de la revue.
Remerciements
Cette publication en libre accès ne serait pas possible sans le généreux soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de la Société canadienne d’évaluation.
Politique de libre accès
La RCÉP offre un accès libre immédiat à son contenu, afin de rendre la recherche accessible au public, et ceci gratuitement pour faciliter l’échange des savoirs à l'échelle de la planète.
Compte tenu de sa Politique de droit d'auteur (ci-haut), la revue peut être consultée, téléchargée, copiée et diffusée gratuitement à des fins éducatives.
Financement et conflits d'intérêts
Le RCÉP exige que les auteurs·trices indiquent leurs sources de financement sous une rubrique distincte ou précisent que la recherche n’a reçu aucune subvention particulière d’un organisme de financement du secteur public, commercial ou sans but lucratif.
La revue exige également que les auteur·trices déclarent tout conflit d’intérêt pouvant découler de la publication. En cas de conflit d’intérêt, les auteur·trices doivent inclure une déclaration à la fin du manuscrit, après les remerciements et avant les références. S’il n’existe aucun conflit, veuillez indiquer : « Les auteur·trices déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts. »
Langue de soumission
Le RCÉP accepte les soumissions en français et en anglais. Les articles sont publiés dans la langue de soumission; toutefois, les résumés sont publiés dans les deux langues. Il incombe aux auteur·trices de fournir la traduction du résumé.
Les soumissions en anglais peuvent utiliser soit l’anglais britannique soit l’anglais américain, mais l’usage doit être uniforme dans l’ensemble du texte. Veuillez vérifier l’orthographe et la grammaire avant de soumettre votre manuscrit.
Déclaration de confidentialité
Les noms et adresses électroniques saisis sur ce site seront utilisés exclusivement aux fins indiquées dans cette Revue et ne seront pas communiqués à des tiers, ni utilisés à d'autres fins.
Éditrice
Le propriétaire et l’éditrice de La RCÉP est la Société canadienne d’évaluation, une société sans but lucratif enregistrée au Canada. La revue est hébergée et soutenue par les bibliothèques de l’Université de Victoria.
Règles éthiques
Nous nous attendons à ce que les auteur·trices suivent les International Standards for Authors publiées par le COPE. La RCÉP prend au sérieux les questions de plagiat et de violation des droits d’auteur. Nous protégerons les droits de nos auteur·trices et enquêterons sur toute allégation de plagiat ou d’utilisation abusive d’articles publiés afin de préserver la réputation de la Revue contre toute mauvaise conduite. Nous nous réservons le droit de vérifier les articles soumis à l’aide de logiciels de détection du plagiat. Lorsqu’un·e auteur·trice a plagié ou qu’un article inclut, sans permission ou sans mention adéquate, du matériel protégé par les droits d’auteur, ou lorsque la paternité de l’article est contestée, nous nous réservons le droit de prendre des mesures, y compris, sans s’y limiter : la publication d’une correction, la rétractation de l’article, la communication avec la direction de l’établissement de l’auteur·trice et/ou les organismes ou sociétés savantes concernés, ou l’engagement de poursuites judiciaires. Le manuscrit doit être un produit original qui n’a pas été publié et qui n’est pas en cours d’évaluation dans un autre journal. Si votre article est tiré d’une thèse ou d’un mémoire, veuillez indiquer le nom de l’établissement auquel il a été soumis, la date de dépôt, le·s auteurs·trices et le directeur ou la directrice de recherche.
Les chercheur·euses confirment avoir respecté les normes éthiques applicables à la recherche impliquant des participants humains, telles que la Déclaration d’éthique de la recherche avec des êtres humains pour les chercheur·cheuses canadien·nes. Tous les articles portant sur des études impliquant des humains doivent préciser dans la section Méthodes que le comité d’éthique ou le conseil institutionnel d’examen pertinent a fourni (ou exempté) l’approbation éthique. Veuillez indiquer le nom complet et l’établissement du comité d’examen, ainsi que le numéro d’approbation. Pour les articles de recherche, les auteur·trices doivent également préciser dans la section Méthodes si les personnes participantes ont donné un consentement éclairé et si ce consentement était écrit ou verbal.
Les auteur·trices qui publient du contenu représentant ou utilisant des savoirs autochtones, des données autochtones ou tout élément culturel autochtone doivent respecter les principes PCAP : Propriété des groupes et communautés autochtones sur leurs savoirs culturels, données et informations; Contrôle sur tous les aspects des processus de recherche et de gestion de l’information qui les concernent; Accès aux informations et données les concernant; et Possession (contrôle physique des données) (https://fnigc.ca/fr/).