Contexte et historique

Contexte et historique de la RCÉP

La Revue canadienne d'évaluation de programme (RCEP) a été fondée en 1986 sous les auspices de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) et a reçu, au fil des années, un important soutien financier du CRSH. Témoignant d’un souci de continuité et de pertinence, la Revue a employé un nombre limité de rédacteurs pendant ses 23 ans d'histoire. Le rédacteur en chef fondateur (Joe Hudson, Université de Calgary) a transmis le flambeau à Richard M.Grinnell (Université de Calgary) en 1988, qui y a tenu le rôle de rédacteur en chef jusqu'en 1993. Par la suite, Robert V. Segworth (Université Laurentienne) a repris ce rôle de 1994 à 2002, alors qu’à partir de 2002, J. Bradley Cousins (Université d'Ottawa) prit la direction de la revue jusqu’en 2010.  Robert Schwartz est actuellement le rédacteur en chef de la revue; son mandat se poursuivra jusqu'en 2014.

Le comité de rédaction de la revue, regroupant actuellement 32 personnes, est composé principalement d'universitaires mais aussi de quelques membres de la communauté des évaluateurs. La plupart des membres du comité sont affiliés à des organisations canadiennes, bien que des membres des États-Unis et d’Europe aient rejoint le comité au fil des ans. En plus du rédacteur en chef, l’équipe de rédaction de la revue intègre deux rédacteurs associés (dont un francophone), un rédacteur pour les comptes-rendus de livres et un assistant à l’édition.

La mission de la Revue est de faire progresser les connaissances académiques et professionnelles dans le domaine de l’évaluation de programme, par une approche interdisciplinaire basée sur la recherche et la pratique. La SCÉ est une des associations professionnelle les plus établies dans le domaine et la RCEP est une des premières revues consacrées à l'évaluation ayant recours à la méthode de l’évaluation par les pairs

La Revue publie des articles de fond ainsi que des notes de recherche et de pratique, bien  souvent présentées sous la forme de courts articles traitant du transfert et du partage des connaissances ou encore des questions reliées à des enjeux centraux de la pratique telles que les méthodes et les outils novateurs. Les articles publiés dans la Revue sont presque toujours soumis à l’évaluation par les pairs; l'entretien occasionnel avec des sommités dans le domaine de l’évaluation ou avec des conférenciers relèvent de l’exception. Des comptes-rendus de livres sont également régulièrement publiés dans la RCEP.

Depuis sa création, la RCEP a publié au moins deux numéros par année. À partir de 1997, sous  la direction de Robert Segsworth, un troisième numéro est ajouté : une édition spéciale portant sur un thème particulier. Présentement, la revue est publiée trois fois par année, incluant le numéro thématique.

Les numéros thématiques sont publiés sous la direction d’un rédacteur en chef invité, mais parfois elles sont rédigées par l’équipe éditoriale de la RCEP. En 2005, le Comité de rédaction a soutenu la décision de publier des «segments thématiques» au sein même des numéros réguliers de la RCEP. Les segments thématiques sont des recueils d'articles thématiques, généralement de 3 à 5, qui sont produits par des rédacteurs invités ou encore par l’équipe éditoriale. Les propositions pour les éditions spéciales et les segments thématiques sont examinées et approuvées par les membres du comité de rédaction. Une fois approuvés, les numéros thématiques peuvent être supervisés par un seul rédacteur en chef invité, ou peuvent être pris en charge par l'équipe éditoriale. Dans ce dernier cas, le processus d’évaluation par les pairs est géré par l'équipe éditoriale de la RCÉP tandis que le rôle du rédacteur invité est limité à la révision de fond et aux communications avec les auteurs concernant les évaluations par les pairs, le suivi des modifications, etc.

En 2005, une édition-spéciale vingtième anniversaire de la RCÉP a été publiée sous la direction du rédacteur invité Joe Hudson (rédacteur en chef fondateur). Cette édition présente deux analyses de contenu de la Revue au cours de ses vingt années d’existence (Addison & Amo, 2005; Birch & Jacob, 2005). Ces articles attestent de l'étendue et de la portée de la Revue en confirmant son engagement à promouvoir l'interdisciplinarité - avec la publication d’articles traitant de domaines variés tels que la santé mentale, la santé, l'éducation, la criminologie et la justice, l’administration, etc. Les éditions récentes témoignent d’une propension nouvelle quant à la publication d’articles présentant des recherches empiriques, alors que les publications suggérant des revues sommaires d’évaluations sont de moins en moins fréquentes. Ces tendances sont parfaitement en accord avec la nouvelle direction stratégique du rédacteur en chef et de son comité de rédaction.

Références

Addison, E., & Amo, C. (2005). Two decades of the Canadian Journal of Program Evaluation: A content analysis. Canadian Journal of Program Evaluation, 20(3 ), 17-40.

Birch, L. M., & Jacob, S. (2005). Program evaluation in CANADA seen through the articles published in CJPE. Canadian Journal of Program Evaluation, 20(3 ), 1-6.

Sponsors

Canadian Evaluation Society