Nos racines et nos liens

L'objectif de la section « Nos racines et nos liens » est d'honorer notre lignée, de développer notre parenté et de soutenir nos héritages intergénérationnels de sagesse et de pratiques autochtones en évaluation. Cette section conservera et protégera de manière sacrée les connaissances traditionnelles, respectera et affirmera la souveraineté, fournira un espace pour les voix autochtones et célébrera les innovations en matière d'évaluation autochtone.
La vision de cette section est de :
- Créer et maintenir un espace accueillant et sécuritaire pour que toutes les contributions dirigées par des contributeurs·trices autochtones soient prises en compte, discutées, examinées et publiées afin de soutenir la décolonisation de l'évaluation décolonisée (p. 353, Bowman, Dodge Francis et Tyndall, 2015).
- Créer un lieu où les contributeurs·trices autochtones peuvent proposer une offre diversifiée de travaux d'évaluation qui ne se limitent pas à des soumissions textuelles.
- Utiliser un modèle transversal pour le processus éditorial fondé sur un processus d'évaluation par les pairs autochtone, ayant pour objectif de favoriser la diffusion de travaux d'évaluation tout en soutenant la curiosité, le développement holistique, l'apprentissage engagé et le soutien de la parenté.
- L'inclusion de relations intergénérationnelles (des jeunes aux aînés) afin que les origines et les objectifs de la section demeurent enracinés dans les connaissances et la langue traditionnelles, les protocoles et les pratiques culturelles, de nation à nation (Bowman, 2019) et l'inclusion de la souveraineté des tribus/premières nations et de l'éthique autochtone en tant que voie durable et régénératrice pour la diffusion des savoirs autochtones.
Nous acceptons les soumissions de façon continue. Veuillez télécharger notre appel permanent à propositions ici, ou en demander un exemplaire à l’adresse suivante : cjpe@evaluationcanada.ca